Presse

Sur ce site, vous trouvez des informations sur nos briefings, les intervenants, le CTA et nos partenaires. Vous pouvez également trouver des photos des briefings, des logos du CTA et les articles de presse écrits au sujet de nos derniers briefings.

Les Briefings de Bruxelles sur le développement

Depuis juillet 2007, le Centre technique de coopération agricole et rurale ACP-UE (CTA), la Commission Européenne, la Présidence de l’UE, le Secrétariat ACP, Concord ainsi que d’autres partenaires organisent des réunions bimestrielles à Bruxelles sur des questions urgentes de développement rural dans le contexte de la coopération ACP-UE. Le groupe cible de ces réunions est la communauté de développement basée à Bruxelles (services de la Commission européenne, Parlement européen, Ambassades ACP, ONG et réseaux, représentants des États membres…). [En savoir plus]

Le prochain briefing

Le prochain Briefing de Bruxelles sur le développement se tiendra en 2015. Pour toute question, merci d’envoyer un email à Isolina Boto – boto[AT]cta.int.

Les derniers briefings

Vous pouvez consulter tous les briefings précédents ici. Nous mettons à votre disposition la documentation vidéo de toute la conférence en anglais et français, un rapport général de la conférence, des informations biographiques sur les internvenants, leurs présentations PowerPoint et d’autres informations.

Photos

Nos images sur Flickr ont un copyright. Si vous souhaitez en faire usage dans vos publications, s’il vous plaît envoyez une demande à briefings.brussels [AT] cta.int en spécifiant l’image souhaitée. Nous vous enverrons une image de haute dimension dès que possible.

Le CTA

Le Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA) a été créé en 1983 dans le cadre de la Convention de Lomé entre les États du groupe ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) et les pays membres de l’Union européenne. Depuis 2000, le CTA exerce ses activités dans le cadre de l’Accord de Cotonou ACP-CE.

Le CTA a pour mission de développer et de fournir des services qui améliorent l’accès des pays ACP à l’information pour le développement agricole et rural, et de renforcer les capacités de ces pays à produire, acquérir, échanger et exploiter l’information dans ce domaine.

[En savoir plus]

L’antenne opérationnelle de Bruxelles a pour objectifs de :

  • Accroître la visibilité des programmes et activités du CTA et communiquer nos messages clé
  • Relayer aux départements et programmes du CTA les informations pertinentes sur les questions clé discutées par la communauté de développement de Bruxelles
  • Augmenter la sensibilisation et le plaidoyer sur le rôle que l’agriculture et le développement rural jouent dans les pays ACP avec l’objectif d’accroître les appuis et les financements à ces secteurs.
  • Développer des partenariats et des alliances stratégiques avec des acteurs clé de la communauté de développement

Les principales activités de l’Antenne de Bruxelles sont les suivantes

  • Promotion du dialogue politique
  • Partage d’information et de communication

[En savoir plus]

Logos

Pour obtenir nos logos, merci d’adresser un email à brusselsbriefing@gmail.com

Nos partenaires

European Commission, DG DEVCO

La DG DEVCO est la direction générale de la Commission européenne responsable de la mise en œuvre des programmes et projets d’aide extérieure à travers le monde. Son objectif est de maximiser la valeur et l’impact du financement de l’aide en faisant en sorte que l’appui soit fourni rapidement et de façon responsable.

La DG DEVCO opère sous la direction du commissaire Neven Mimica, qui est en charge du Coopération internationale et développement. Le directeur général de la DG DEVCO, Fernando Frutuoso de Melo, est responsable de la réalisation globale de la mission de la DG, qui consiste dans la mise en œuvre des instruments de l’aide extérieure financés par le budget de la Communauté européenne et le Fonds européen de développement. [Lire la suite sur Wikipédia]

Groupe ACP

Le groupe ACP est une institution qui regroupe les pays de l’Afrique, des Caraibes et du Pacifique. Il a plusieurs niveaux de décision, à savoir les Chefs d’Etat et de Gouvernement, le Conseil des Ministres et le Comité des ambassadeurs. Le sécretariat ACP à Bruxelles est responsable de la gestion administrative du groupe ACP. Il assiste les comités politiques avec la mise en vigueur des décisions. Il rempli également des tâches déléguées par l’Assemblée paraitaire parlementaire UE-ACP et assiste les institutions créés dans le cadre des accords de partenariat UE-ACP. [En savoir plus][Informations compréhensives, EN]

Concord

CONCORD est la confédération européenne des ONG pour l’aide et le développement. Ses 18 réseaux internationaux et ses 25 associations nationales des Etats membres européens représentent plus que 1600 ONG européennes vis-à-vis les institutions européennes. L’objectif principal de la conféderation est de sauvegarder l’impact des ONG européennes de développement vis-à-vis les institutions européennes à travers la combinaison de l’expertise avec la comptabilité.  [En savoir plus]