Dans cette section, vous pouvez trouver de nouveaux matériaux qui ont été publiés sur le thème de « Transformation agricole en Afrique », depuis la date de l’événement. Nous sélectionnons continuellement de nouvelles publications et articles en lien aux points politiques stratégiques lors du briefing.

Agriculture en Afrique 2019: Rapport Spécial
oxfordbusinessgroup.com; 27/06/2019

Bien que plus de 60% des terres arables du monde se trouvent en Afrique, la participation du continent à la production agricole mondiale demeure faible. En effet, de vastes superficies sont non exploitées et la production est inférieure à celle enregistrée dans la plupart des autres régions du monde. Néanmoins, le secteur agricole est au cœur de l’économie de la majorité des pays africains, représentant au moins 15% du produit intérieur brut (PIB) de la région. L’agriculture emploie près des deux tiers de la population active africaine, qui travaille essentiellement sur des petites exploitations qui assurent actuellement environ 90% de la production totale. En raison d’un sous-investissement chronique à long terme conjugué à une mauvaise gouvernance, le secteur agricole ne parvient pas à jouer le rôle positif attendu, c’est-à-dire transformer les économies des pays de la région en assurant par exemple la sécurité alimentaire, en créant des emplois et en réduisant la pauvreté. En Afrique, le taux de croissance de la production agricole est presque deux fois inférieur à ceux des autres pays en développement. Ces résultats modestes sont en grande partie liés à la faible utilisation d’engrais et de semences améliorées, au manque de mécanisation et de systèmes d’irrigation et au réchauffement climatique.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.