Le Briefing de Bruxelles ‘Géographie de l’alimentation: refaire le lien avec l’origine dans le système alimentaire’ a été organisé le 15 mai 2013 au Secrétariat ACP à Bruxelles.
Plus de 120 participants ont abordé les produits agricoles traditionnels (indications géographiques ou IG) et les autres outils de commercialisation liés à l’origine dans le contexte des pays ACP.

901173_10151387877617234_854346222_o

Le briefing a été consacré aux produits agricoles traditionnels (indications géographiques ou IG) et aux autres outils de marketing de l’origine dans le contexte des pays ACP.

L’événement comportait trois panels, parmi lesquels se trouvaient plusieurs experts industriels de renom et des leaders d’opinion dont des représentants du monde académique, des institutions européennes (DG Agriculture et Développement rural – Commission européenne), mais également d’organisations africaines et internationales telles que l’Office régional africain de la propriété intellectuelle (ARIPO), l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI), l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), et Bioversity International, le Secrétariat du CARICOM et le Secrétariat ACP.

La discussion a abordé plusieurs sujets importants tels que les cadres existants au niveau régional et mondial pour la protection des indications géographiques et des produits traditionnels, l’expérience caribéenne en matière de protection des produits agro-alimentaires, ou la mise à profit des potentiels d’IG dans l’utilisation des espèces sous-utilisées.

 À la Une

 Programme

 Reader

 Données biographiques des orateurs

 Photos du Briefing (ou ici et ici)

Webstream:

Le Briefing a été diffusée en direct sur l’internet, et l’enregistrement vidéo peut être consulté en ligne aux adresses suivantes:
1ère partie et 2ème partie

Remarques introductives 

Achille Bassilekin, Sous-Secrétaire général chargé du développement économique durable et du Commerce, le Secrétariat ACP; Loretta Dormal-Marino, Directeur général adjoint pour les affaires internationales, la DG Agriculture et du Développement rural de la Commission européenne; Isolina Boto, Manager du Bureau du CTA à Bruxelles

Panel 1 : Protéger la valeur en commercialisant la tradition et l’origine
Cette session a abordé les différents cadres et outils pour pérenniser la valeur pour les producteurs en protégeant et préservant les attributs d’origine et de tradition des produits agricoles et alimentaires. Comment l’origine peut-elle avoir une valeur ajoutée en ce qui concerne la qualité, la tradition, la réputation, la compétitivité, la profitabilité et le soutien aux biens environnementaux publics ?

Panélistes:
–  Aperçu des produits agricoles liés à l’origine et des initiatives intéressant les pays ACP
Johann Kirsten, Directeur du département chargé de l’économie agricole, de l’extension et du développement rural de l’Université de Pretoria [Présentation|Vidéo]
– Cadres juridiques régionaux et mondiaux existants pour le marquage d’origine et la protection des indications géographiques et des produits traditionnels
 Marie-Paule Rizo, Directrice de la section chargée du design industriel et des IG, l’OMPI [Présentation|Vidéo|Entretien vidéo]
– IG et autres outils de protection des biens des producteurs au niveau de l’origine et de la tradition de leurs produits : facteurs de succès dans les pays ACP
Bernard O’Connor, O’Connor European Lawyers [Présentation|Vidéo]
Mécanismes d’évaluation et de retour d’information sur l’impact des indications géographiques
Astrid Gerz, Expert IG, REDD [Présentation EN|Vidéo]

Panel 1 – Débat

Panel 2 : Réussites avérées de produits agro-alimentaires liées à l’origine
Ce panel a envisagé le potentiel des outils d’origine pour les producteurs ACP sur la base des réussites observées, y compris au niveau des facteurs de durabilité.

Panélistes :
– Succès de la protection des IG et autres formes de protection en Afrique et leçons apprises
 Getachew Mengistie Alemu, consultant et juriste spécialiste de la propriété intellectuelle, Éthiopie [Présentation|Vidéo]
– L’expérience des Caraïbes en matière de protection des produits agro-alimentaires et agricoles
John Malcolm Spence, Spécialiste en propriété intellectuelle, Secrétariat CARICOM [Présentation|Vidéo]
– Biodiversité agricole et potentiel des IG dans l’utilisation d’espèces sous-utilisées
Stefano Padulosi, Chercheur sur la commercialisation de la diversité, Bioversity International [Présentation|Vidéo]
– Enseignements du processus d’enregistrement d’une IG du café du Mont Ziama en Guinée
Marie Antoinette Haba, chargée de la coopération et du développement, Ministère de l’Agriculture et point focal sur les IG à l’OAPI [Présentation|Vidéo]
– Liens entre traditions alimentaires et éducation : l’expérience de Slow Food et Terra Madre
Anselme Bakudila Mbuta, Centre d’Etudes, Slow Food, Italie [Présentation|Vidéo]

Panel 2 – Débat

Panel 3: Actions Futures
Cette courte séance a complété les discussions de la matinée et permettra d’identifier les avenues prometteuses pour des actions futures, en particulier en faveur des pays ACP.

Modérateur: Fernando Dos Santos, Directeur Général de l’Organisation Régionale Africaine de la Propriété Industrielle (ARIPO)
Panélistes :
Fabio Russo, Expert Senior Développement industries, ONUDI;
– Elias McDave, Conseiller juridique, ARIPO;
– Marie Schmidt, Expert IG, OriGIn; Francis Fay – CE.

Remarques finales
Bernard Rey, Chef d’Unité Adjoint, Chef d’unité adjoint pour le développement rural, la sécurité alimentaire et la nutrition à la DG DEVCO, Commission européenne; Isolina Boto, Manager, Bureau du CTA à Bruxelles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.