Dans cette section, vous pouvez trouver de nouveaux matériaux qui ont été publiés sur le thème de « Produits Agricoles Traditionnels », depuis la date de l’événement. Nous sélectionnons continuellement de nouvelles publications et articles en lien aux points stratégiques abordés lors du briefing.

L’UE adhère à l’acte couvrant les indications géographiques
uk.ambafrance.org; 07/10/2019

L’UE adhère à l’acte de Genève de l’arrangement de Lisbonne sur les appellations d’origine et les indications géographiques (l’« acte de Genève »). Le Conseil a adopté aujourd’hui une décision autorisant l’adhésion de l’UE à l’acte de Genève, et un règlement établissant les règles selon lesquelles l’UE exercera ses droits (et remplira ses obligations) au titre de l’acte de Genève. L’acte de Genève est un traité administré par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). Il étend le champ d’application de l’arrangement de Lisbonne concernant la protection des appellations d’origine et leur enregistrement international (l’« arrangement de Lisbonne ») de manière à couvrir non seulement les appellations d’origine mais également les indications géographiques. Il permet aussi aux organisations internationales, comme l’UE, de devenir parties contractantes.

Le Samoa adhère aux systèmes internationaux de propriété intellectuelle administrés par l’OMPI pour la protection par brevet, les dessins et modèles industriels et les indications géographiques
wipo.int; 02/10/2019

Le Samoa a déposé ses instruments d’adhésion aux principaux traités sur lesquels reposent trois des systèmes internationaux de propriété intellectuelle administrés par l’OMPI, pour les brevets, les dessins et modèles industriels et les indications géographiques. Le Samoa a adhéré à l’Acte de Genève de l’Arrangement de Lisbonne sur les appellations d’origine et les indications géographiques. L’Acte de Genève de l’Arrangement de Lisbonne offre aux producteurs de produits dont la qualité est liée à leur origine un accès plus rapide et économique à la protection internationale des désignations distinctives de leurs produits. Il vise à poursuivre l’élaboration du cadre juridique du système de Lisbonne, qui contribue à promouvoir de nombreux produits commercialisés à l’échelle mondiale, tels que le thé Darjeeling et le café de Colombie. L’Acte de Genève entrera en vigueur après que cinq parties remplissant les conditions requises y auront adhéré.

Indication géographique : c’est bien parti pour le cacao rouge du Cameroun
oapi.int; juillet 2019

Le lancement du processus de reconnaissance du Cacao rouge du Cameroun en Indication géographique protégée (IGP) a eu lieu le 17 juillet 2019 à la Chambre de Commerce de Yaoundé au Cameroun. La cérémonie était présidée par le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER), Gabriel Mbairobe, Président du Comité National de Promotion et de Coordination des indications géographiques (CONAPIG). A ses côtés pour la circonstance, d’autres membres du gouvernement camerounais dont le Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique (MINMIDT), Gabriel Dodo Ndoké, Vice-président du CONAPIG et celui du Commerce, Luc-Magloire Mbarga Atangana. L’OAPI y était représentée par Jean-Baptiste Noël Wago, Directeur Général Adjoint et l’Agence Française de Développement (AFD) par Emmanuel DOLLFUS, Chef du Projet Indications Géographiques.

Coopération : La valorisation des produits africains en pourparlers au Cameroun
agencecamerounpresse.com; 06/06/2019

C’est dans le cadre d’une table ronde, dont le thème principal est : Les indications géographiques en Afrique – Enjeux de développement territorial, d’intégration économique et de commerce. Ces assises qui se tiennent dans la capitale politique sont des moments d’échanges et de réflexion sur le développement des indications en tant qu’outils de promotion et de commercialisation des produits de qualité issus de l’agriculture et de l‘artisanat africain.

Utiliser les Indications Géographiques comme outil de développement
afd.fr; novembre 2018

En comparant les situations contrastées des filières « poivre de Penja » et « miel blanc d’Oku » après leur enregistrement en tant qu’indications géographiques (IG) au Cameroun, cette note technique identifie à quelles conditions une IG peut être un outil de développement pour les producteurs. Sont ainsi nécessaires : l’existence d’un lien fort entre qualités du produit et origine, d’une croissance de marché potentielle, d’une asymétrie d’information sur ce marché, d’une organisation de producteurs souhaitant coopérer, et d’un système de traçabilité et de répression des fraudes. Les bénéfices des IG seront d’autant plus importants que les coûts de production et de coordination sont maîtrisés, que les primes de qualité sont équitablement distribuées dans la filière, et que les ressources rares sont bien gérées. Des éléments pour une analyse plus large en termes de développement territorial sont mentionnés.

Pertinence d’une Indication Géographique (IG) pour le sel du Lac Rose au Sénegal
fao.org; 16/01/2018

Les indications géographiques (IG) bénéficient aujourd’hui d’un context favorable, tant au niveau international qu’à l’échelle du Continent africain. Le Sénégal, qui fait partie des pays membres de l’OAPI (Organisation Africaine de Propriété Intellectuelle), présente un potential de produits traditionnels dont la qualité est liée à l’origine. Le sel du Lac Rose, produit sénégalais typique dont la production reste traditionnelle, pourrait bénéficier d’une stratégie de cercle vertueux de la qualité liée à l’origine, afin d’être valorisé auprès des consommateurs nationaux et à l’export pour sortir de l’anonymat d’un marché peu différencié. Cette démarche pourrait également permettre de préserver l’écosystème du lac, d’améliorer les conditions de travail des acteurs de la filière et de renforcer l’action collective. Pour ce faire, certaines étapes restent à franchir en termes de coordination des acteurs, d’amélioration de la qualité (générique et spécifique), de sensibilisation des consommateurs, de reconnaissance et de crédibilité du système de contrôle et de traçabilité.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.