Dans cette section, vous pouvez trouver de nouveaux matériaux qui ont été publiés sur le thème de « Les opportunités offertes par la blockchain dans l’agriculture », depuis la date de l’événement. Nous sélectionnons continuellement de nouvelles publications et articles en lien aux points stratégiques abordés lors du briefing.

La digitalisation pour une alimentation plus humaine
Bilan; 19/05/2019

Le digital dans la chaîne agroalimentaire n’est pas un concept utopique, elle est d’ores et déjà bien présente et vouée à devenir un outil d’efficience et de durabilité dans la production, la transformation, le packaging, la distribution, la gestion, la vente et la consommation des aliments. Traitements ciblés des mauvaises herbes, suivi en temps réél et en champ de l’humidité, ensoleillement et température, monitoring de la chaîne du froid, production hors sol automatisée, traçabilité et sécurité alimentaire grâce à la blockchain, nutrition personnalisée grâce au big data, impression 3D des aliments, désintermédiation d’une place de marché digitale s’adressant directement au consommateur, valorisation d’invendus et gestion de déchets alimentaires ne sont que quelques exemples des nouvelles perspectives apportées par la digitalisation dans le domaine de la nutrition.

Nataïs installe une blockchain dans la supply chain du maïs
STRATÉGIES LOGISTIQUE; 15/05/2019

Le service de blockchain de SAP SE, via son Co-Innovation Lab (COIL) et son partenaire STMS, aide le producteur français de popcorn Nataïs à numériser sa chaîne d’approvisionnement et à apporter plus de transparence à ses clients. La qualité, l’origine et le mode de production de l’alimentation sont des préoccupations de plus en plus importantes pour les consommateurs. Nataïs répond à cette sensibilisation croissante en offrant la plus grande transparence sur sa chaîne d’approvisionnement. En collaboration avec STMS (intégrateur SAP), l’entreprise française installée dans le Gers a choisi d’exploiter la technologie blockchain pour ajouter la traçabilité de ses produits au projet de numérisation de sa chaîne d’approvisionnement.