À la une: Commerce régional en Afrique

Dans cette section, vous pouvez trouver de nouveaux matériaux qui ont été publiés sur le thème de « Commerce régional en Afrique : moteurs de développement, tendances et opportunités », depuis la date de l’événement. Nous sélectionnons continuellement de nouvelles publications et d’articles qui contribuent aux les points politiques abordées dans cette briefing.

L’Afrique est-elle partie ? Bilan et perspectives de l’intégration africaine
Revue Interventions économiques, Mars 2017

Une publication conjointe du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation et de la revue Interventions économiques. « Plus d’un milliard d’habitants, soit 25% de la population mondiale à l’horizon 2030-2040 ; une institution pan-continentale (l’Union africaine) fédérant 54 membres ; deuxième rang derrière l’Asie de l’Est pour la rapidité de la progression de son PIB pour 2015 : l’Afrique est-elle partie ? Le bilan accablant que René Dumont (1962) dressa jadis à tout le moins en ce qui est de l’Afrique noire est-il à classer dans le musée de la désuétude ? Pour bien d’observateurs, aujourd’hui l’Afrique semble rompre avec le passé. Serions-nous en train d’approcher le siècle de l’Afrique, comme le rappelait le Président chinois Xi Jinping lors du sommet de Johannesburg de 2015, en citant Nelson Mandela, qui déclarait un jour : « Nous arrivons au siècle de l’Afrique, un siècle où l’Afrique aura sa place parmi les nations du monde. » (BBC, 2015) ? »

Politiques commerciales et intégration régionale en Afrique
Perspectives économiques en Afrique 2017, BAD / OCDE, mai 2017

Les échanges entre pays africains et les relations commerciales du continent avec le reste du monde évoluent rapidement. Ce chapitre, en cinq sections, s’intéresse à la diversification des partenaires commerciaux de l’Afrique et des produits négociés et envisage les prochaines avancées. Il analyse la conjoncture économique mondiale, décrypte le rôle des huit communautés économiques régionales ainsi que leurs politiques et leurs initiatives en matière d’intégration et propose plusieurs pistes pour aider le secteur privé en Afrique à tirer le meilleur parti des opportunités offertes par les chaînes de valeur régionales et mondiales.