Célébration du 30e Briefing de Bruxelles

Le 4 mars 2013, le CTA, le Groupe ACP, la Commission européenne et CONCORD ont célébré le 30e Briefing de Bruxelles.

Festivités pour le 30ème Briefing de Bruxelles

Festivités pour le 30ème Briefing de Bruxelles

Lancés il y a à peine plus de cinq ans en novembre 2007, les Briefings ont rassemblé des experts reconnus et des leaders d’opinion issus du monde entier afin de débattre de sujets d’une importance cruciale pour l’agriculture et le développement rural dans les pays ACP. Dans l’intervalle, les participants, dont des décideurs et des acteurs de terrain de l’ACP et de l’UE, se sont réunis autour de thèmes tels que la sécurité alimentaire, l’environnement et le changement climatique, l’emploi rural, le commerce et la gouvernance alimentaire.

Au fil des ans, les Briefings ont résolument gagné en popularité. Aujourd’hui, 170 personnes en moyenne prennent part aux briefings bimestriels et autant de personnes y assistent grâce à la retransmission en direct en ligne.

Récemment, d’autres organisations internationales telles que l’IFPRI, l’Union africaine et le NEPAD participent à l’organisation de Briefings individuels, apportant une perspective unique sur le thème abordé. Nous nous réjouissons d’accueillir de nouveaux partenaires pour les thèmes à venir.

Mais les briefings régionaux, quant à eux, ne sont pas en reste. L’année dernière, ces derniers furent organisés à l’Île Maurice, à Sainte-Lucie et à Addis-Abeba, en Éthiopie. Ils ouvrent une perspective plus régionale sur les thèmes abordés et les organisateurs espèrent qu’ils faciliteront la pertinence et le caractère inclusif du développement politique.

Le premier Briefing national a été organisé en Haïti le 27 février 2013 Avec leur orientation proprement nationale, ces Briefings « spin-off » garantissent la mise en avant du développement agricole et rural à l’ordre du jour national. Nous nous réjouissons de voir ces briefings se développer à travers les régions ACP.

Festivités pour le 30ème Briefing de Bruxelles

Festivités pour le 30ème Briefing de Bruxelles

Pour marquer ce 30e Briefing de Bruxelles, les participants ont reçu un CD-ROM commémoratif comportant des documents informatifs mis à jour, ainsi que des temps forts, des présentations et des notes politiques pour 2007-2012. Ces ressources et bien d’autres sont à présent téléchargeables en ligne.

Pour visionner plus de photos de l’évènement, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s