Briefing ‘Biodiversité’: Interview des participants

Le Prof. Boot nous présente les trois missions de Tropenbos International:  la recherche, le renforcement des capacités ainsi que le dialogue pour améliorer la gestion des fôrets. Il nous explique aussi les défis à relever pour les pays ACP en matière de préservation de la Biodiversité dans les fôrets. A ce titre le Prof. Boot  insiste sur la nécessité pour les pays ACP de considérer les fôrets comme des ressources aux fonctionalités multiples.

L’ ‘Hon. Talatala a présenté les expériences du Cameroun en matière de gestion durable des fôrets. Il nous explique dans cette interview la double fonction de la gestion forestrière communautaire au Cameroun: la lutte contre la pauvreté et la gestion durable de la biodiversité. Il  insiste à ce que les mécanismes de développement propre dans le cadre des marchés de carbonne reçoivent une plus grande attention dans le cadre de la conservation de la biodiversité.

Mme Van Genderen-Naar nous  présente la structure et le fonctionnement du Forum de société civile des pays ACP. Elle nous explique que contrairement à ce que l’on peut penser, les ONG des pays AC ne manquent pas de capacités et d’expertise. Selon elle ce dont les ONG des pays ACP manque le plus c’est la coordination et la coopération entre eux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s