Briefing “Médias et développement dans les pays ACP”: interviews des participants

 

M. Kole Odutola est professeur à l’Université de Florida. Il met l’accent sur la nécessité de concentrer l’attention des médias sur l’agriculture et les personnes travaillant dans ce secteur. Selon lui, les agriculteurs n’ont pas besoin que de visibilité mais aussi de support pour le développement. Le professeur Odutola met un signe d’interrogation sur la cause des faibles relations entre les agriculteurs et les médias, qui pourrait être l’éducation des journalistes, et apporte des solutions à cet égard.

[blip.tv ?posts_id=2762921&dest=-1]

M. Ignatius Jean et le représentant de l’Institut Interaméricain pour la Coopération dans l’Agriculture. Lors de sa contribution au premier panel, il a attiré l’attention sur le rôle clé des médias dans l’éducation, l’information, le divertissement et la stabilité des démocraties des Etats ACP. M. Jean souligne le fait que réunir les médias et le personnel technique des pays ACP facilite le réseautage entre les trois régions ainsi que la création de partenariats. M. Jean évoque également l’aspect culturel de la communication et le potentiel important des médias locaux en utilisant les nouvelles TIC.

[blip.tv ?posts_id=2762802&dest=-1]

 

M. Modeste Shabani bin Sweni est le responsable de la radio Santi ya Mkaaji. D’après lui, les médias ont un rôle important dans le développement de l’agriculture, raison pour laquelle il faudrait appuyer les médias communautaires et associatifs qui se trouvent au sein des réalités villageoises. Il critique le fait que les médias implantés dans les villes sont les premiers à bénéficier du support extérieur, même s’ils ne se tournent pas vers les problèmes des populations rurales. Face aux divers problèmes d’infrastructure (transport, transformation etc.) le processus de développement de l’agriculture devient difficile. L’aide pour renforcer les capacités locales de gestion et aider les médias communautaires et associatifs à jouer leur rôle de catalyseur dans le développement des populations rurales s’impose.

[blip.tv ?posts_id=2763214&dest=-1]

 

M. François Stepman est Expert en Communication au Forum pour la Recherche Agricole en Afrique. Il donne un aperçu sur la popularité de l’agriculture des pays ACP, en exposant quelques statistiques sur les vidéos existantes sur Youtube à ce sujet. Tenant compte des statistiques Youtube, M. Stepman juge qu’il y a un long chemin à parcourir avant que l’agriculture devienne ‘sexy’.

[blip.tv ?posts_id=2762621&dest=-1]

En savoir plus sur le Briefing “Le développement rural ACP: pourquoi les médias sont-ils importants? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s