Une initiative africaine de politique foncière

Mme Joan Kagwanja (Commission Economique pour l’Afrique des Nations Unies – CEA) a illustré l’Initiative de Politique Foncière de l’UA, CEA et BAD, dont l’objectif est de développer un cadre et des lignes directrices pour les politiques foncières en Afrique.

(interview en anglais)
[blip.tv ?posts_id=1849190&dest=-1]

L’initiative a entrepris une feuille de route rigoureuse intégrant des études d’impact et des consultations sur la politique foncière en Afrique. Ce processus, impliquant divers partenaires et parties prenantes, a débuté en mars 2006 et a abouti à l’élaboration d’un projet-cadre et de lignes directrices sur la politique foncière en Afrique.
Parmi les principales leçons tirées, l’inclusion des parties prenantes est reconnue comme nécessaire afin que la participation au processus de réforme soit optimale. Le développement de la politique foncière est un processus à long terme qui ne portera ses fruits que s’il existe un engagement clair des États et des autres parties prenantes. Les enseignements tirés de l‘initiative soulignent: une faible implication des parties prenantes et de la société civile, une politique de développement orientée sur les secteurs, une absence de financement budgétaire adéquat et des capacités humaines et institutionnelles inadéquates.