Les nouvelles technologies, une solution à la crise alimentaire ?

Intervenant lors du 7ème Briefing de Bruxelles sur le développement sur la flambée des prix alimentaires, le Dr Mike Bushell (Syngenta) a présenté la vision du secteur privé concernant la façon de résoudre la crise alimentaire mondiale. Il a souligné que les bonnes technologies pour accroître les rendements existent déjà, mais il est essentiel de les déployer sans danger dans les systèmes agricoles durables.

an opportunity for change?’Dans le passé, quatre grandes technologies ont permis de répondre à une demande croissante pour l’alimentation : la mécanisation de l’agriculture y compris l’irrigation, les engrais synthétiques, les produits chimiques de protection des cultures et l’amélioration des semences. M. Bushell a donné des exemples d’application de ces technologies et de la façon dont elles contribuent à une production alimentaire durable, définies comme « des stratégies et des pratiques qui favorisent le bien-être à long terme de l’environnement, de la société et l’économie agricole ».

M. Bushell a souligné que les nouvelles technologies sont une partie essentielle de la solution. La technologie dont nous avons besoin existe déjà, le défi consiste à l’intégrer dans les systèmes agricoles durables au niveau local. Les défis auxquels nous sommes confrontés comprennent, par-dessus tout, le changement climatique, mais aussi la technophobie, un manque d’infrastructures et de financement, et les services de vulgarisation à renforcer et rénover. Des partenariats public-privé pourraient représenter un instrument pour surmonter les difficultés.

Donnez votre avis sur cet article

En savoir plus sur le Briefing du 16 octobre 2008.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s