Le rôle essentiel des agriculteurs face à la crise alimentaire

Lors du septième Briefing de Bruxelles sur le thème «Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement?», M. Renwick Rose (WINFA, Caraïbes) a vivement souligné la nécessité d’un franc et un sérieux dialogue avec les agriculteurs sur le terrain.

M. Rose a souligné qu’il y a eu de très nombreuses initiatives liées à l’alimentation au cours de ces dernières décennies, mais toutes ont échoué. La cause est évidente : les agriculteurs n’ont pas participé à toutes les étapes, de la planification à la mise en œuvre. À son avis, il y a une différence fondamentale dans la façon dont les gouvernements nationaux et l’UE traitent les agriculteurs et les organisations d’employeurs.
Personne ne semble croire que les agriculteurs soient capables de comprendre les problèmes sous-jacents et de présenter des solutions efficaces. Mais en fait, ce sont justement les organisations de producteurs « qui peuvent le mieux aider leurs membres » à identifier les besoins et communiquer stratégies et mesures à entreprendre.

(interview en anglais)

Contrairement à l’opinion générale selon laquelle les agriculteurs bénéficient des prix élevés, M. Rose a démontré qu’il y a deux ou trois couches entre les producteurs et les consommateurs finaux, tels que les commerçants et les détaillants, qui profitent en grande partie de la hausse des prix.

Les organisations de producteurs ne prétendent pas avoir toutes les solutions. Ce qu’il faut, c’est un important renforcement des capacités pour les agriculteurs afin de leur permettre de répondre efficacement aux problèmes et dûment participer à la planification des initiatives.

Répondant aux questions de l’auditoire, il a souligné que si on ne tient pas compte des agriculteurs, « on laisse de côté une partie importante de l’équation », qui ne sera pas couronnée de succès.

Donnez votre avis sur cet article

Liens

En savoir plus sur le Briefing du 16 octobre 2008.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s