« Le système alimentaire requiert une approche agile »

Lors du septième Briefing de Bruxelles sur le thème «Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement?», M. Steve Wiggins (ODI) a présenté un bref historique du système alimentaire mondial, de la production et des tendances du marché.

Si on observe la production de céréales dans son ensemble, le système alimentaire mondial a très bien fonctionné. Jusque dans les années 1980, la production de céréales a augmenté annuellement de 2,8%, ce qui a dépassé le taux de croissance de la population. Depuis lors, la croissance de la production de céréales n’a été que légèrement inférieure à la croissance de la population.

À son avis, parmi les causes de l’actuelle crise des prix des produits alimentaires figurent:

  • De mauvaises récoltes en Australie, en Russie, en Ukraine – une offre non à la hauteur de la demande ;
  • L’évolution de la demande, en particulier la hausse des prix du pétrole, ont stimulé la demande croissante pour les biocarburants qui augmentent les prix, par exemple, du maïs.

Ces éléments conduisent ensemble à un certain degré de panique: restrictions à l’exportation par les pays producteurs, reconstitution des stocks (les pays plus riches importent plus que d’habitude) et, sans doute, la spéculation sur les marchés à terme.

Que faut-il faire?

(interview en anglais)


Faisant valoir que le problème fondamental est un manque de résilience dans le système alimentaire mondial, M. Wiggins a demandé que le système soit « assoupli », permettant de mieux gérer la variabilité de récolte. Cela est particulièrement important du moment que le climat commence à changer. Une partie de la stratégie de résilience exige, au fil du temps, de constituer des stocks et des réserves pour couvrir les mauvaises années.

Il a également plaidé pour davantage d’efforts pour augmenter la croissance annuelle de la production agricole (cultures vivrières de base) – 2% de croissance par an devrait suffire. Enfin, le plus grand problème de la faim et la malnutrition doit être affronté.

Donnez votre avis sur cet article

Liens

En savoir plus sur le Briefing du 16 octobre 2008.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s