Nouveaux moteurs, nouveaux acteurs dans le développement rural ACP : réactions des participants

Quels ont été les commentaires des participants au sixième Briefing de Bruxelles sur le développement ? Nous avons recueilli certaines réactions.

S.E. Mme Brave Ndisale, Ambassadrice du Malawi à Bruxelles, a présidé le second panel du Briefing. Elle a jugé la réunion très utile pour fournir des éclaircissements sur les politiques et les pratiques des nouveaux acteurs dans le développement, en particulier la Chine. Elle a également souligné que l’Afrique a beaucoup à apprendre de l’expérience de la Chine et l’Inde. En outre, Mme Ndisale a rappelé comment la coordination entre les bailleurs de fonds peut être favorisée lorsque la propriété des processus de développement reste au niveau national : son pays représente un succès en ce sens.

(interview en anglais)
[blip.tv ?posts_id=1083709&dest=-1]

Mme Lucy Hayes de Eurodad [voir vidéo] a trouvé les discussions sur l’Afrique et la Chine particulièrement intéressantes. En outre, la discussion sur l’aide et l’agriculture est d’actualité. Il est temps de faire un meilleur usage de l’argent disponible actuellement, développant les infrastructures et assurant des solutions de suivi.

M. Amadou Diallo (NEPAD) a souligné la pertinence des sujets abordés dans les discussions, qui aident à mieux comprendre les initiatives des différents acteurs et des divers moteurs à l’origine de ces processus. En outre, il a souligné la valeur des Briefings en tant que plate-forme de dialogue, d’échange et de débat pour l’harmonisation et la coordination des différentes politiques de développement. M. Diallo a encouragé les organisateurs à poursuivre cette initiative à Bruxelles, peut-être aussi en développant des activités similaires en Afrique.

[blip.tv ?posts_id=1083734&dest=-1]

M. Joseph Coompson [voir vidéo], chef économiste agricole à la Banque africaine de développement, a expliqué comment la BAD coordonne un groupe de recherche sur la division du travail entre les donateurs dans le secteur agricole en Afrique.

En savoir plus sur le Briefing du 2 juillet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s