Un partenariat en faveur du Commerce Equitable

Soulignant les bénéfices de la pratique de la labellisation du Commerce Equitable, M. Moctar Fall (Interface Trading) a mis en évidence certaines limites et expériences complexes auxquelles doivent faire face les petits producteurs, qui sont aussi souvent les plus désavantagés. M. Fall a rappelé aux participants du Briefing que le Commerce Equitable doit conserver une approche basée sur un partenariat qui tient compte des intérêts de toutes les parties prenantes.

[blip.tv ?posts_id=843475&dest=-1]

Suite à la récente prolifération des marques du Commerce Equitable en occident, les organisations du Commerce Equitable ont réagi en systématisant des modèles de qualité à travers des procédures d’autoréglementation. Du moment que beaucoup de sociétés privées n’ont pas semblées être transparentes, une approche plus systématique s’est révélée nécessaire.

Bien que les processus de certification et de labellisation aillent dans ce sens, diverses limites et difficultés inhérentes subsistent. Comme rappelé aussi par Mme Buitrago, la certification contribue à augmenter les coûts pour les producteurs. M. Fall a ajouté que ceci comporte une augmentation des prix qui rend l’accès aux marchés toujours plus difficiles. Un autre problème pour les producteurs du Sud est leur incompréhension et leur relatif refus de tels schémas de label liés au Commerce Equitable. Il semble que les organisations du nord fixent trop souvent les lignes directrices et les producteurs ACP sont contraints de les appliquer aveuglement.

Ainsi, les producteurs exclus des schémas du Commerce Equitable ne peuvent comprendre pourquoi d’autres producteurs peuvent en bénéficier.

Les problèmes inhérents à la certification du Commerce Equitable peuvent uniquement être affrontés au sein d’un réseau de “dimension ample, inclusif de consultations qui impliquent toutes les parties prenantes, en particulier les producteurs, en établissant des normes standards, en donnant suite aux stratégies et en respectant les règles. “Le Commerce Equitable, a conclu M. Fall, dépend d’une approche basée sur le partenariat et doit rester tel.”

Lien: résumé exécutif, entretien vidéo

En savoir plus sur le Briefing du 16 avril

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s