Le Parlement européen face au Commerce Equitable

Modérant le premier panel du Briefing sur le Commerce Equitable, Mme Linda McAvan a souligné l’engagement du Parlement européen face au Commerce Equitable.

Mme McAvan a rappelé l’institution du Groupe de travail ‘Commerce Equitable’ et l’adoption d’une résolution sur le Commerce Equitable en 2006. Son propre engagement personnel a une longue histoire: déjà dans les années 70, Mme McAvan choisissait les produits issus du Commerce Equitable. Aujourd’hui, les produits du Commerce Equitable sont facilement disponibles dans de nombreux supermarchés: 60% des britanniques, par exemple, reconnaissent le label Commerce Equitable. Les consommateurs sont désormais mieux informés sur l’origine du produit qu’ils achètent, et ainsi sont davantage sensibilisés.

Mme McAvan a rappelé que la Commission européenne rédige actuellement une communication sur le Commerce Equitable. Contrairement à ce qu’ont affirmé d’autres orateurs, il est selon elle important de préserver un certain contrôle sur les standards du Commerce Equitable. Par exemple, il existe maintenant des produits éthiquement mélangés come le café qui doivent contenir au moins 5% de composition issue du Commerce Equitable: l’UE peut faire en sorte que les consommateurs ne soient pas induits en erreur et que les producteurs obtiennent un gain équitable.

En savoir plus sur le Briefing du 16 avril

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s