Le coton de l’Ouest et du Centre Afrique, produit du Commerce Equitable

M. Mamadou Ouattara (Association des Producteurs de Coton Africains – AProCA) a offert une perspective spécifique du Commerce Equitable lors du Briefing de Bruxelles, soulignant les bénéfices et les défis du Commerce Equitable pour les producteurs de coton de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

L’Association des Producteurs de Coton Africains a été créée en 2004 dans le but de défendre les intérêts des producteurs africains contre les distorsions du marché mondial du coton. Ses membres sont présents en Afrique de l’Ouest et du Centre. Le Bénin, le Burkina Faso et le Mali figurent parmi les plus importants producteurs de coton de la région et l’importance du coton dans les économies nationales ne peut être sous-estimée. Au Burkina Faso, ce marché compte pour 51% des exportations nationales, alors qu´au Benin et au Tchad il s’élève respectivement à 38% et 36%.

Alors que plus de 99% du coton produit est de type conventionnel, la quantité issu du Commerce Equitable ou biologique a augmenté durant ces dernières années. Au Mali, au Burkina Faso, au Sénégal et au Cameroun, le coton Commerce Equitable est passé de 1300 tonnes de fibres en 2005 à 8000 tonnes in 2007. En comparaison aux prix du coton conventionnel sur les marchés mondiaux, qui se situe entre 145 et 175 CFA/kg, à travers le coton Commerce Equitable et biologique les producteurs gagnent 272 CFA/kg.

Tout comme les autres intervenants, M. Ouattara a souligné les défis auxquels doivent faire face les producteurs de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Les petits producteurs sont généralement mal équipés et ont un rendement moyen bas. En outre, ils ont de très faibles connaissances dans la gestion de la fertilité du sol et de la terre et la coexistence d’OGM et de graines biologiques provoque aussi des difficultés. En particulier, les coûts de certification et de supervision freinent de nombreux petits producteurs à s’engager dans le terrain du Commerce Equitable. Par kilogramme de graine de coton, la certification Commerce Equitable coûte 10 CFA, soit 0,036€ par kg fibre.

Liens: présentation, résumé exécutif, entretien vidéo

En savoir plus sur le Briefing du 16 avril

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s