L’avancée du Commerce Equitable

Stephanie Ware Barrientos (Université de Manchester) a présenté aux participants du Briefing une analyse du Commerce Equitable dans le processus de la distribution alimentaire. Sa présentation s’est focalisée sur trois questions: pour quelle raison le Commerce Equitable et la consommation éthique sont-ils en hausse comme phénomènes commerciaux? Comment le Commerce Equitable est-il lié aux autres processus éthiques? Quels sont les défis et les opportunités auquel le Commerce Equitable doit-il faire face en considération de son intérêt grandissant?

Pour quelle raison le Commerce Equitable et la consommation éthique sont-ils en hausse comme phénomènes commerciaux?

Le Commerce Equitable a connu une croissance rapide durant ces dix dernières années, que ce soit en terme quantitatif qu’en termes de produits vendus. La valeur des ventes du Commerce Equitable a augmenté de 40% par an durant ces dernières années. Cette prise de conscience générale croissante est due à l’augmentation des revenus des consommateurs, à une information plus accessible et à un comportement plus propice aux voyages que par le passé. Les organisations de la société civile font actuellement une importante campagne en faveur d’un commerce juste et selon les critères de la responsabilité sociale. Les supermarchés jouent aussi un rôle important: 25% de tous les produits issus du Commerce Equitable au Royaume-Uni sont étiquetés ‘directement par les supermarchés’.

Comment le Commerce Equitable est-il lié aux autres processus éthiques?

Le label du Commerce Equitable est une des nombreuses pratiques innovantes du secteur. Ce processus définit toujours plus les règles du commerce équitable, comme on peut le voir dans les règles internes des pratiques de travail des sociétés, dans les initiatives liées a la responsabilité sociale d’entreprise et autres règles environnementales et sociales.

Quels sont les défis et les opportunités auxquels le Commerce Equitable doit-il faire face en considération de son intérêt grandissant?

Tout comme les autres intervenants, Mme Barrientos a souligné les défis auxquels doit faire face le Commerce Equitable. Le manque général de nouveaux produits, comme le coton, rend complexe la tache de respecter les standards requis. En outre, suite à l’expansion du Commerce Equitable, nous pouvons nous attendre à davantage de contrastes entre les objectifs commerciaux et sociaux du Commerce Equitable. L’engagement réel des supermarchés est souvent douteux et leur pouvoir de négociation peut influencer à la baisse les prix. L’augmentation du Commerce Equitable, toutefois, peut être considérée comme une opportunité du moment que maintenant il peut rejoindre des marchés inaccessibles auparavant. Davantage de petits producteurs peuvent tirer profit du label Commerce Equitable et de nouveaux produits issus du Commerce Equitable peuvent être développés. L’augmentation généralisée induit le mouvement du Commerce Equitable à tenir compte davantage de l’objectif d’augmenter l’équité commerciale.

(video en anglais)

Liens: présentation, résumé exécutif, entretien (en anglais)

En savoir plus sur le Briefing du 16 avril

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s