Le défi climatique pour l’agriculture ACP – Réactions du public

Quelles ont été les réactions des participants au Briefing? Nous avons recueilli certains témoignages.

M. Barry Faure, Ambassadeur des Seychelles auprès de l’Union Européenne, a parlé de la menace représentée par le changement climatique dans son pays. Les modifications environnementales se manifestent dans des périodes de sécheresse excessive qui affectent déjà les producteurs, leurs cultures ainsi que leurs bétails. Les Seychelles ont d’ores et déjà donné une très haute priorité à l’environnement, qui est mentionné dans la constitution. Le briefing a été très utile pour développer de bons contacts qui aideront dans la recherche de méthodes pour faire face au changement climatique.

(video en anglais)

[blip.tv ?posts_id=695659&dest=-1]

M. Hervé Leonard (SOS Faim) a souligné que les petits producteurs en Afrique sont pour la plupart exclus des flux financiers. En cette période de fortes préoccupations environnementales, il est très important de serrer les liens entre le commerce, l’agriculture et les politiques environnementales, afin de garantir non seulement la sécurité alimentaire, mais aussi la souveraineté alimentaire en Afrique.

[blip.tv ?posts_id=695664&dest=-1]

Mme Isolina Boto (CTA) a souligné la qualité des discussions. Les pays ACP doivent faire face à trois défis principaux : négociations commerciales, marchés du carbone et technologie. Mme Boto a souligné l’importante participation des diverses parties prenantes. Les pays ACP ont été très bien représentés par différents groupes d’intérêt et de nombreux ambassadeurs. La Commission européenne a également été très présente, avec des représentants de la DG Développement ainsi que de la DG Commerce et de la DG Recherche. La participation des organisations de producteurs ainsi que de nombreuses ONG est aussi un élément très positif.

(video en anglais)

[blip.tv ?posts_id=695670&dest=-1]

En savoir plus sur le Briefing du 13 février

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s