Biocarburants: malédiction ou bénédiction?

Les discussions et commentaires durant les débats qui suivent les panels sont souvent importants tout comme les présentations des experts. Il est désormais clair que les avis sur les biocarburants sont très partagés. Cela n’est pas surprenant du moment qu’il s’agit d’une question qui réunit d’un côté les actions de mitigation du changement climatique de la part des pays industrialisés et de l’autre les efforts de développement des pays pauvres, deux faces d’une même médaille souvent liées, mais aussi souvent contradictoires.

M. Josep Borrell (Président de la commission du développement du Parlement européen) a souligné que sur ce thème il est crucial de renforcer l’échange et la diffusion d’informations et augmenter la prise de conscience envers les conséquences que subissent les plus démunis [voir l’interview – en anglais]

M. Moustapha Kamal Gueye (ICTSD) effectue actuellement des recherches sur l’utilisation de la cassave comme biocarburant en Afrique de l’Ouest. Son analyse se base sur un profil régional plutôt que sur une approche globale afin de comprendre réellement les effets des biocarburants sur le développement rural. Ses conclusions vont dans les sens que les biocarburants ne représentent pas uniquement une stratégie destinée à faciliter la transition vers des systèmes d’énergies viables. Nous devons voir dans ce contexte de réforme agricole une nouvelle source de revenus pour les agricultures pauvres et de relance pour le développent des communautés rurales. Avant de donner un jugement définitif sur les biocarburants, il est essentiel d’approfondir la recherche dans un cadre plus ample.

(video en anglais)

En savoir plus sur le Briefing du 13 février

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s