Le commerce comme réponse au changement climatique

Lors du 4ème Briefing de Bruxelles sur le développement, M. Melendez-Ortiz (ICTSD) a décrit le potentiel que représente le commerce dans la lutte contre les effets du changement climatique.

“En Afrique”, selon M. Melendez-Ortiz, “le coût de l’adaptation au changement climatique représentera au moins 5-10% du PNB d’ici 2080”. Comment peut-on tirer profit du commerce afin d’éviter les importants coûts du changement climatique en Afrique? Une politique commerciale renforçant l’accès au marché pour les produits de l’agriculture permettrait, par exemple, de freiner le réchauffement planétaire et ses coûts.

Selon M. Melendez-Ortiz, les biocarburants représentent un premier exemple d’une commodité qui peut apporter de tels bénéfices sur le climat. Ils offrent en effet un potentiel d’exportation significatif pour certaines régions ACP. Toutefois, à eux seuls ils ne régleront pas la question du changement climatique, mais ils peuvent apporter une contribution afin de réduire les émissions à effet de serre. Malgré les préoccupations concernant la sécurité alimentaire et l’augmentation des prix des denrées alimentaires due à la culture de biomasse dans les pays en voie de développement, il n’est pas prouvé que les biocarburants soient la cause de l’augmentation des prix alimentaires.

M. Melendez-Ortez a reconnu que les mesures de libéralisation commerciale doivent toujours être accompagnées par d’autres politiques d’intervention comme l’assistance technique ou le transfert de technologie. “La libéralisation commerciale toute seule ne pourrait être suffisante pour promouvoir l’adoption de technologies sans nuire climat”, a-t-il conclu.

Liens:

Entretien

Présentation

En savoir plus sur le Briefing du 13 février

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s