Préoccupation et espoir des parties prenantes

Conjointement à M. Lluis Riera (Commission européenne), M. Olusola Ojo (Secrétariat ACP) a introduit le 4ème Briefing sur le développement rural à Bruxelles.

Les deux orateurs ont souligné les dangers du changement climatique et le besoin d’agir immédiatement et de façon efficace. Les Briefing de Bruxelles représentent une précieuse opportunité de réunir de nombreuses parties prenantes autour d’une même table.

M. Olusola Ojo a souligné que le changement climatique a rejoint son pic d’intérêt, et représente un thème à affronter de façon urgente et participative, car en restant inactifs le changement climatique aura des conséquences dramatiques. Si une action d’envergure n’est pas entreprise, l’agriculture dans les pays ACP aura diminuée de 50% en 2020, justement à cause du changement climatique. L’augmentation des températures accroît la menace de réduction des ressources d’eau portant des risques de sécheresse et désertification qui en fin de compte menacent la sécurité alimentaire. Les conséquences du changement climatique ne sont pas seulement liées à l’eau, mais aussi, entre autres, à la migration de masse et à la diffusion de la malaria.

Ainsi, si d’un côté nous avons de multiples motivations pour entreprendre des actions rapides et efficaces pour combattre les conséquences du changement climatique, il manque un consensus sur ce qui doit être fait, et par qui. Des discussions entre les différentes parties prenantes qui puissent identifier les priorités et les secteurs d’intervention sont fondamentales.

Des progrès vers une stratégie efficace ne peuvent se réaliser sans prévoir des actions d’information et de communication, la mobilisation de fonds, la coopération régionale et l’intégration du changement climatique dans chaque action politique.

M. Lluis Riera a souligné le lancement récent de ‘l’Alliance Globale contre le Changement climatique’ qui se veut être un instrument de premier plan dans la lutte contre le réchauffement planétaire. A ce sujet, les deux orateurs ont souligné l’importance du briefing come un instrument pour réunir différentes parties prenantes et identifier des stratégies et approches communes.

(video en anglais)

[blip.tv ?posts_id=685773&dest=-1]

En savoir plus sur le Briefing du 13 février.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s