Traduire l’Agenda de l’Aide au Commerce en assistance effective

Bien que les pays ACP présentent différentes caractéristiques, selon M. Uri Dadush (Banque mondiale), ils doivent tous faire face à des défis très similaires: comment se servir de l’intégration de type globale pour favoriser la croissance et réduire la pauvreté, comment passer de systèmes préférentiels à des marchés compétitifs dans une économie globale, comment gérer l’Aide au Commerce dans ce contexte.

Les pays ACP, selon M. Dadush, afin de bénéficier des opportunités offertes par une économie de type globale, doivent transposer leurs économies dans de nouveaux pôles de croissance. Deux éléments devraient guider ce processus.

En premier lieu, le commerce et la compétitivité devraient être mises au cœur des programmes de développement nationaux, sur la base d’aides au secteur privé, du développement de services et institutions commerciales de développement efficaces et concrètes, et d’un rôle actif des gouvernements en ce qui concerne la diffusion d’information sur les marchés d’exportation et les standards de qualité.

(video en anglais)
[blip.tv ?posts_id=536143&dest=-1]

En second lieu, la communauté internationale doit soutenir ces activités à travers l’Aide au Commerce. Il ne s’agit pas d’un nouvel agenda, beaucoup a été fait déjà par exemple à Maurice, au Kenya et dans d’autres pays du COMESA, tout comme dans les Caraïbes.

Néanmoins, l’agenda doit être ultérieurement développé, amélioré et opérationnalisé.

En particulier, certains gaps ont été identifiés. Une attention majeure devrait être portée envers les Etats à revenues non LDC, qui jusqu’à présent ont été négligés. Une aide supplémentaire doit être assurée pour les projets régionaux, où les bénéfices potentiels sont importants.

M. Dadush a conclu qu’il existe des signes de progrès par rapport à l’Agenda de l’Aide au Commerce, mais cela doit se traduire en une assistance effective et les pays en développement eux-mêmes doivent intégrer les questions commerciales et de compétitivité dans leurs politiques de développement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s