Le climat modifiera l’agriculture, comment les pays ACP peuvent-ils y faire face?

Lors des récentes Journées Européennes du Développement, les organisateurs des ‘Brussels briefings’ ont apprêté une session parallèle sur le thème «Comment le climat change l’agriculture dans les pays ACP? Les voix du terrain», afin de donner la possibilité aux acteurs concernés de s’exprimer sur la question.

Plus de 200 personnes ont pris part à la session pour connaitre comment les différentes organisations et institutions font face, ou se préparent à faire face, aux défis posés par le changement climatique dans les pays ACP. Les intervenants de la Commission européenne et de la Banque mondiale ont souligné l’envergure des défis: une augmentation de 3 degrés de la température dans le monde conduirait à la famine plus de 150 million de personnes. Plus de la moitié d’entre elles en Afrique et en Asie. Considérant les implications pour l’Afrique, une telle augmentation de la température en Uganda, par exemple, détruirait les productions existantes de café, dont dépendent beaucoup de petits agriculteurs.
La gravité du problème ressortait clairement aussi des autres interventions.
Deux éléments principaux caractérisent les différents projets mis sur pied pour faire face au changement climatique :

1) Une demande d’un meilleur accès à l’information afin de mieux prévoir les effets du changement climatique dans chaque communauté;

2) Un besoin de meilleures connaissances des problèmes liés au changement climatique et une volonté de promouvoir l’échange d’expériences d’adaptation au sein de la communauté.

Deux approches très intéressantes étaient représentées par une trousse à outils développée par des chercheurs afin d’aider les météorologistes en terme de prévision climatique, et une utilisation plus importante de la vidéo et de travail participatif par des sociologues afin de promouvoir l’exchange de stratégies d’adaptation entre les différentes communautés.

Le panel conclusif à analysé de façon plus approfondie les approches de la communication et les instruments inhérents afin de trouver et partager l’information et développer de meilleures capacités pour faire face aux problèmes liés au changement climatique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s