Améliorer la base de connaissances pour faire face aux défis du changement climatique

L’impact du changement climatique sur l’agriculture et le développement rural a été affronté par Mme Katherine Sierra, représentante de la Banque mondiale, lors de l’événement parallèle « Comment le climat change l’agriculture dans les pays ACP ? Les voix du terrain », dans le cadre des Journées européennes du développement.

Mme Sierra a présenté le travail de son institution pour faire face aux conséquences du changement climatique sur l’agriculture et le changement climatique. La situation, selon elle, connaît une tendance négative : augmentation des températures, précipitations trop abondantes et sécheresse, augmentation du niveau des eaux et diminution de la résilience comme effet direct de la fréquence d’événements exceptionnels.

L’impact des ces différents facteurs peut facilement être constaté dans la diminution de terrains cultivables, la dégradation de l’environnement, la faible disponibilité d’eau, la réduction de terres fertiles, des conditions sanitaires souvent déplorables et l’augmentation de conflits liés au manque de ressources.

Tout cela représente une situation sans aucun doute inquiétante. Par conséquent, la question est : que faire ?

Selon Mme Sierra, le changement climatique doit devenir une partie fondamentale de l’action quotidienne de la communauté du développement dans son ensemble. Certaines actions concrètes doivent se concentrer sur l’usage de l’eau pour différentes fonctions et son transfert afin de réduire les inondations, sur une bonne gestion de la terre, une augmentation de la productivité agricole et une gestion durable des ressources des forêts.

La Banque mondiale, tout comme la communauté internationale du développement, est en retard sur ce thème, mais est bien consciente du besoin d’inverser la tendance et du type de réponse que le défi requiert.

En premier lieu et par dessus tout, cela signifie augmenter la base de connaissances sur la question du changement climatique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s