La culture de l’apprentissage est essentielle afin de partager l’innovation

Appréciant le nouvel intérêt porté à l’agriculture, Mohamed Béavogui du FIDA a centré sa présentation sur la question de l’efficacité concrète du développement. Son but était de “voir ce qui peut être fait de façon différente, afin de donner une contribution significative au processus d’avancement de l’agriculture en Afrique.”

(video en anglais)

[blip.tv ?posts_id=454484&dest=-1]

Malgré les contraintes décrites par les autres participants, le contexte de l’Afrique de l’Ouest présente différentes opportunités, spécialement en termes de démocratisation et décentralisation, intégration régionale et libéralisation du marché. Même si de façon lente, le processus avance et doit être encouragé.

Dans ce cadre-ci, le support financier du FIDA pour l’agriculture en Afrique s’est caractérisé par une ferme augmentation durant les dix dernières années, conjointement avec le développement d’un plan d’action structuré autour de desseins précis: attention à l’implémentation, politique de support et engagement; développement et support institutionnel; partage des connaissances et innovation.

M. Béavogui a souligné le besoin de plus amples possibilités d’échanges, de partages de formations et d’enseignements réciproques, remarquant qu’une innovation importante prend place actuellement en Afrique. Un support plus important à la culture de l’apprentissage est donc crucial.

C’est précisément dans ce sens que des partenariats solides doivent être mis en place afin de faciliter l’avancement de l’agriculture en Afrique.

Liens:

Présentation

Résumé de la présentation (format doc)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s