Aligner le CAADP et la Communication de la Commission

S’exprimant à l’occasion du deuxième séminaire des Briefings sur le Développement à Bruxelles, centré sur le thème de l’Etat d’Avancement de l’Agriculture Africaine, Martin Bwalya du NEPAD a insisté sur le rôle de l’agriculture dans le développement durable dans l’agenda international, plaidant pour une place plus influente, face à la réduction de la pauvreté et aux Objectifs du Millénaire.

De son point de vue, ce qui est nouveau à ce stade en Afrique, est la volonté politique et l’engagement pour renforcer le rôle de l’agriculture, avec un réel changement de mentalité en termes de décideurs de politiques agricoles.

Ces nouveaux éléments sont clairement mis en évidence dans le Programme intégré pour le développement de l’agriculture en Afrique (CAADP), qui se veut bien plus qu’un simple instrument de mobilisation de ressources: le CAADP représente un instrument de partenariat, collaboration, réforme institutionnelle, internationalisation mais aussi participation locale à tous les niveaux.

Toutefois, selon M. Bwalya, après beaucoup de paroles, le moment est venu de se focaliser sur l’implémentation et la concrétisation du travail. M. Bwalya a porté son attention sur des thèmes come la gouvernance et autres questions institutionnelles, alignement et harmonisation entre les différents acteurs, et les mécanismes pour favoriser le dialogue et l’information qui doivent être entrepris.

En général, le NEPAD travaille afin d’aligner la Communication au processus CAADP, mettant en évidence les caractéristiques communes aux deux initiatives. La CE et l’UE doivent poursuivre leurs efforts pour faire progresser l’agriculture africaine, en se focalisant en particulier sur l’augmentation de la productivité, le développement de capacités institutionnelles et le support a des politiques de réforme ainsi qu’un monitorage et une évaluation sur le terrain.

(video en anglais)
[blip.tv ?posts_id=449144&dest=-1]

Liens:

Présentation

Résumé de la présentation (doc format)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s