Une meilleure coopération et de nouveaux partenariats pour faire avancer l’agriculture africaine

Ides de Willebois du FIDA, lors de son intervention à l’occasion du deuxième séminaire des Briefings sur le Développement à Bruxelles, a souligné que l’augmentation de production des petits producteurs demeure le défi principal à relever.

Malgré le fait que la plupart des populations pauvres vivent dans des contextes ruraux, l’aide au développement en faveur de l’agriculture a radicalement diminué depuis les années 80. Ceci en évidente contradiction aussi avec le fait qu’un investissement dans l’agriculture, spécialement en Afrique, est 2 à 3 fois plus efficace pour réduire la pauvreté par rapport à des investissements non agricoles.

M. de Willebois s’est dit d’accord avec les autres intervenants sur le fait que l’agriculture connait effectivement une phase de croissance en Afrique – malgré une série de contraintes come le changement climatique, l’infertilité de la terre, le manque d’infrastructures, la moyens mécaniques et la commercialisation. Néanmoins, cette croissance est le plus souvent liée á l’augmentation de l’usage de nouvelles terres plutôt qu’à un usage plus productif des terres déjà exploitées.

Pour faire face a ce défi lié à la productivité, il est essentiel de travailler en coordination entre les donateurs et suivant une politique d’efficacité de l’aide, avec la participation aussi de nouveaux partenaires afin de soutenir l’agriculture, comme par exemples les fondations.

Ides de Willebois exprime son point de vue et parle du rôle du FIDA dans l’agriculture africaine (en anglais)

[blip.tv ?posts_id=449102&dest=-1]

Liens:

Présentation

Résumé de la présentation (doc format)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s