Le processus CAADP

Angel Elias Daka, représentant du COMESA, a exposé le Programme intégré pour le développement de l’agriculture en Afrique (CAADP), présentant ses quatre piliers, son rôle et l’état actuel de ses activités.

(video en anglais)

[blip.tv ?posts_id=449744&dest=-1]

En particulier, le CAADP part du principe que l’Afrique possède une énorme quantité de terres, la plupart desquelles sont de plus en plus dégradées et progressivement abandonnées. L’insécurité alimentaire est une conséquence primaire de cette situation. Pour cette raison, l’objectif du CAADP est de réduire de moitié les personnes souffrant la faim programmant une hausse de la production agricole annuelle de 6% d’ici 2015. Cela sera possible uniquement si les investissements dans l’agriculture augmenteront d’environ 10% par rapport aux budgets annuels nationaux.

Le premier pilier de ce programme a pour but d’augmenter le nombre de terres cultivables et le contrôle de l’eau; le second s’adresse aux questions d’infrastructure comme le transport et l’irrigation; le troisième se concentre sur le manque d’alimentation et la réduction de la famine; enfin le quatrième pilier tente d’améliorer la production agricole a travers une amélioration technologique.

D’un point de vue opérationnel, le processus commence avec l’intervention d’une personne de référence dans les différents ministères nationaux de l’agriculture. Cette personne forme un comité de pilotage avec des représentants des tous les secteurs concernés. Ce comité porte à une conférence des donateurs où différentes options sont élaborées et approuvées et un document commun est signé.

Le CAADP est opérationnel dans tout les Etats du COMESA; le Rwanda a été le premier pays a adopté le processus. D’ici 2008, tous les pays du COMESA auront défini des programmes de développement à travers le processus du CAADP.

Liens:

Présentation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s