« Faire progresser l’agriculture africaine »: le besoin de voix politiques et de partenariats efficaces

Intervenant en ouverture du deuxième Briefing sur le Développement à Bruxelles, Sir John Kaputin, Secrétaire Général du Secrétariat ACP, a contextualisé l’initiative et le rôle de l’agriculture dans les pays ACP.

Rappelant aux participants l’importance de l’agriculture pour les pays ACP, Sir Kaputin a souligné qu’en Afrique 80% de la population vit encore dans des milieux ruraux et les revenus de base proviennent des productions de petite échelle. Ces communautés sont confrontées à de nouveaux défis, comme le changement climatique et des marchés libéralisés et compétitifs, qui comportent une plus basse productivité et un impact de vie plus difficile pour les populations.

Partant de ce point, et soulignant que l’agriculture est sans aucun doute la voie pour sortir de la pauvreté dans beaucoup de pays, Sir Kaputin a insisté sur le rôle des “sound policies” afin de soutenir le développement de l’agriculture à un niveau local, national, et régional.

La Communication sur “l’Etat d’avancement de l’agriculture en Afrique” va dans cette direction du moment qu’elle concerne exactement ces éléments. Néanmoins, un calendrier d’action plus concret est nécessaire, où la division du travail entre les secteurs et entre les donateurs est une condition sine qua non pour une bonne réussite.

Sir Kaputin a aussi souligné l’importance de partenariats bien définis qui impliquent tous les acteurs concernés afin de renforcer leur rôle et leur engagement. La participation de la société civile africaine sera essentielle.

Sir Kaputin commente le premier panel de discussion et insiste pour un rôle proéminent de l’agriculture dans les négociations APE (en anglais)

[blip.tv ?posts_id=439810&dest=-1]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s