Les défis du développement rural dans les pays ACP

Le 4 juillet dernier, plus de cent experts se sont réunis à Bruxelles pour débattre du thème des défis du développement rural dans les pays d’Afrique, Caraïbes et Pacifique.

Organisé par le CTA conjointement à d’autres partenaires, le premier ‘Briefing sur le Développement à Bruxelles’ avait pour but d’analyser les questions de l’environnement macroéconomique et de son impact sur les populations rurales pauvres, du processus d’intégration régionale africaine et des questions de l’efficacité, de l’harmonisation et de la cohérence de l’aide des donateurs. Les participants ont interpellé de façon active et participative les orateurs concernant leurs problèmes et les actions à entreprendre.

La bonne nouvelle est qu’il semble que l’agriculture et le développement rural soient à nouveau des priorités de l’agenda international. Les messages clé ont porté sur la nécessité de considérer les populations rurales comme des contributeurs à la croissance et la prospérité, donc comme une partie de la solution plutôt que le problème. Par ailleurs les gouvernements nationaux devraient tenir leurs promesses et appuyer le développement rural. Les donateurs doivent trouver une solution d’urgence aux questions de cohérence de leurs interventions et écouter davantage les communautés rurales.

Lisez le rapport de la réunion en format pdf .

Consulter d’autres rapports, du matériel de référence, des interviews, les présentations et les enregistrements vidéo : www.brusselsbriefings.net

Les prochains Briefings de septembre et octobre auront pour thème le Rapport du Développement dans le monde 2008 sur « L’agriculture au service du développement » et la récente comunication de la Commission européenne sur « L’Etat d’Avancement de l’Agriculture Africaine ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s