Tendances récentes et perspectives du commerce agricole africain

 

Le Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA) et l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI) ont co-organisé une conférence Infopoint le 18 février 2019 sur le thème de « Tendances récentes et perspectives du commerce agricole africain’»

Le commerce est un instrument important qui permet aux pays de transformer leur économie et d’augmenter le niveau de vie de leurs habitants. Sur le continent africain, le commerce des produits agricoles offre aux agriculteurs, aux transformateurs et aux autres acteurs de la chaîne de valeur agricole de formidables perspectives en termes d’augmentation des revenus.

L’« Africa Agriculture Trade Monitor » (AATM) 2018, le premier d’une série de rapports annuels sur l’état du commerce agricole en Afrique, fait le point sur les tendances et les moteurs qui se font jour et sur les perspectives à long terme du commerce des produits agricoles africains à l’échelon international et continental, ainsi qu’au sein des communautés économiques régionales. Il examine les performances récentes du continent sur différents marchés et l’évolution de la ventilation du commerce et de l’orientation des flux commerciaux. Ce rapport est le fruit d’une collaboration entre l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI) et le Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA).

Il s’appuie sur les travaux du ReSAKSS, le système régional d’analyse stratégique et d’appui à la connaissance, et d’AGRODEP, le Consortium Modélisation des politiques pour la croissance et le développement, dans le domaine du commerce. Ces deux initiatives ont été lancées par l’IFPRI, dans le cadre de ses travaux en soutien au Programme détaillé pour le développement de l’agriculture africaine de la Commission de l’Union africaine.

Cliquez ici pour le Livestream de la session

Présentation par le Dr. Ousmane Badiane, Directeur Afrique, IFPRI

En Savoir Plus: