78e édition du Mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage

24 à 28 Février 2019 , Paris Nord Villepinte, France
https://www.simaonline.com

Construire la nouvelle génération d’agriculteurs : Promouvoir l’accès des producteurs aux innovations, technologies et données numériques

 

  1. À propos du SIMA

Salon aux dimensions internationales consacré au machinisme agricole et à l’agrofourniture, qui se tient tous les deux ans, le SIMA 2019 se déroulera du 24 au 28 février 2019 à Paris nord Villepinte. Le SIMA c’est le plus ancien salon agricole professionnel dans le monde. Le réseau SIMA regroupe trois salons internationaux de l’agroalimentaire couvrant trois continents : l’Europe avec SIMA Paris, l’Afrique avec SIPSA-SIMA et l’Asie avec SIMA ASEAN.

Avec ses 1 800 exposants venant de 42 pays, ses 232 000 entrées professionnelles de 135 pays et ses 360 délégations internationales (en 2017), le SIMA est le carrefour de toutes les agricultures du monde. Le SIMA  2019, sera plus que jamais en phase avec les préoccupations actuelles du monde agricole, de l’agriculture biologique à l’AgTech, de l’agronomie à l’élevage… autant de sujets qui permettent de révéler la performance de toutes les agricultures.

Le SIMA se positionne comme le rendez-vous utile des acteurs de la filière pour faire face aux enjeux économiques, climatiques, environnementaux et démographiques. Dans ce cadre, il crée cette année le Village de l’Agrofourniture qui regroupe le secteur des semences, des engrais, des fertilisants et de la protection des cultures ; et pour la première fois également, une Journée de l’Élevage, en écho au SIMAGENA, reconnu pour la diversité de ses bovins et son pôle génétique.Le salon reconduit par ailleurs des événements majeurs tels que le SIMA African Summit, conférence internationale sur un sujet en lien avec l’actualité de ce continent ; le SIMA Dealer’s Day, réunissant des distributeurs du monde entier ; les conférences et tables rondes, organisées en collaboration avec AXEMA, autour de sujets variés (agriculture biologique, agriculture connectée, agronomie…).

Signe distinctif du SIMA, l’innovation est à nouveau au coeur du dispositif 2019 avec, notamment, la deuxième édition du Village Start-up, encore plus grand et plus international. De son côté, le Village de l’Innovation regroupe, entre autres, l’Espace Prospectif et son mur vidéo, la Galerie de l’Innovation, vitrine des SIMA Innovation Awards 2019 et leurs agroéquipements et services novateurs ou prospectifs, ainsi que des portraits d’agriculteurs innovants français et internationaux.

Environ 40 pays seront représentés lors du SIMA 2019. Conférences et tables rondes sont organisées en collaboration avec AXEMA ainsi que diverses dégustations des produits locaux.

  • Nouveauté SIMA 2019

Ouverture du Village de l’Agrofourniture qui regroupe le secteur des semences, engrais, fertilisants et protection des cultures. Une Journée de l’Élevage sera mise en place.

Le salon se décline autour des axes :

– du matériel (techniques, équipements…)

– des cultures (grandes cultures, cultures tropicales, cultures spécialisées…)

– des hommes (territoires, évolution des métiers, la place de l’agriculteur…)

  1. Un partenariat stratégique SIMA, PAFO, CTA, GODAN, AgriCord

L’Organisation Panafricaine des Agriculteurs (PAFO), le Centre Technique de Coopération agricole et rurale (CTA), AgriCord et GODAN ont plusieurs programmes en appui aux producteurs africains dans le domaine d’appui à la production, la transformation, l’accès aux technologies digitales et la promotion d’une agriculture intelligente et basée sur les données. Un accent est mis sur les femmes et les jeunes dans l’échange d’expériences avec des exploitants agricoles européens.

La PAFO est une plateforme continentale qui regroupe les réseaux sous-régionaux d’organisations paysannes et de producteurs agricoles de l’Afrique australe, de l’Afrique centrale, de l’Afrique de l’est, de l’Afrique de l’Ouest et du Maghreb travaillent ensemble dans le cadre de la PAFO sur des questions d’intérêt continental et ayant un impact significatif sur l’agriculture africaine avec pour but, de faire entendre la voix des paysans et des producteurs agricoles d’Afrique, de favoriser leur implication dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de développement qui affectent l’agriculture et le développement rural au niveau continental.

Le CTA est une institution internationale conjointe du Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) qui opère dans le cadre de l’Accord de Cotonou et est financé par l’UE. Le CTA centre son action sur trois domaines de l’agriculture et développement rural: L’entreprenariat, la création d’emplois et le développement des entreprises chez les jeunes en accordant une attention particulière aux femmes ; l’accroissement de la productivité agricole et la profitabilité des chaines de valeur au travers des technologies de l’information et de la communication ; et le renforcement de la résilience des petits producteurs face au changement climatique.

L’initiative Global Open Data for Agriculture and Nutrition (GODAN) a été lancée en octobre 2013 lors du sommet de Londres du Partenariat pour un gouvernement transparent.

Cette initiative cherche à appuyer les efforts mondiaux participant à rendre disponibles, accessibles et utilisables sans restriction dans le monde entier les données agricoles et nutritionnelles pertinentes. Elle est centrée sur la construction de politiques de haut niveau et de soutien institutionnel public et privé pour les données ouvertes.

  1. Activités et résultats attendus au SIMA

Les résultats attendus de la participation de la PAFO, du CTA et de GODAN au SIMA est le développement d’un partenariat stratégique avec le SIMA ; la promotion des échanges Nord-Sud en appui aux producteurs africains et accès à des innovations pour les exploitations agricoles ; la promotion de nouvelles compétences en gestion de données numériques en particulier pour les femmes entrepreneurs.

Dans l’édition SIMA, une première collaboration voit le jour en appui aux producteurs africains avec les activités suivantes :

  • Participation de trois organisations de producteurs africains (OP) d’Afrique de l’Ouest et Centrale : la Fédération des Professionnels Agricoles du Burkina(FEPAB), La Confédération des Associations des Producteurs Agricoles pour le Développement du Burundi (CAPAD), la Plateforme régionale des Organisations paysannes d’Afrique Centrale (PROPAC) et d’un expert agricole de Madagascar travaillant sur la Foire internationale Agriculture Madagascar avec lesquelles le CTA, AgriCord et la PAFO ont des partenariats sur différentes chaînes de valeurs, marchés et outils digitaux.

Une place centrale sera accordée aux femmes productrices et transformatrices qui dirigent des coopératives et organisations de producteurs.

Des experts en données numériques du CTA et indépendants fourniront des conseils aux OP.

Des visites seront organisées à des stands pour accéder à des technologies innovantes pour les exploitants agricoles.

Des rencontres bilatérales et d’affaires seront organisées.

  • La PAFO et le CTA interviennent comme experts à la conférence internationale du SIMA sur L’agriculture augmentée – une réalité d’aujourd’hui et de demain, le 25 février 2019. Des succès d’impact de la digitalisation en appui aux modèles économiques de certaines coopératives en Afrique seront partagés.
  • Des experts en digitalisation et gestion des données travaillant avec le CTA et les coopératives agricoles seront présents et des formations seront organisées pour être répliquées (formation de formateurs).
  • La PAFO et le CTA auront des réunions stratégiques avec les organisateurs du SIMA pour un partenariat renforcé à la prochaine édition.
  • Des réunions de partenariat auront lieu avec des organisations des exploitants français et européens et avec le Conseil Européen des Jeunes Agriculteurs (CEJA).
  • Un vidéo sera réalisé à SIMA et SIA qui capturera des images in situ de notre délégation, renforcera la visibilité et démontrera l’impact des interventions sur le terrain.
  • Le CTA aura un stand à La Ferme Digitale au Salon International de l’Agriculture qui se déroule au même moment à Paris du 23 février au 3 mars (https://www.salon-agriculture.com/).
  • Satellite Agri Hackathon: les 25 et 26 février 2019  au SIMA (salon international du machinisme agricole) Parc exposition Paris Nord Villepinte. https://www.simaonline.com/

 

En savoir plus sur le partenariat entre le CTA, la PAFO et Agricord: