3e Briefing continental de la PAFO

 La promotion de l’agriculture africaine à travers le développement de l’agro-industriel

 28-29 Novembre 2015, Durban, Afrique du Sud

 Organisé par l’Organisation Panafricaine des Agriculteurs (PAFO) et le Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA)

 Organisé en marge du GFIA

3rd Continental Briefing Logo

Sur Twitter @ctaflash @ctabrussels #ContBrief #GFIAAfrica 

Ce Briefing est lié aux Briefings de Bruxelles organisés tous les deux mois par le CTA, la CE/DG DEVCO, le Groupe ACP et Concord sur des questions centrales liées à l’agriculture dans les pays ACP.

Les dirigeants du continent ont réitéré leur engagement de transformer l’agriculture en un moteur de création d’emplois, d’amélioration des revenus et d’accès à une alimentation nutritive.  Les chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine se sont réunis lors de la 23e session ordinaire de l’Assemblée de l’UA qui s’est tenue les 26 et 27 juin 2014 à Malabo en Guinée équatoriale, sur le thème de l’année de l’agriculture et de la sécurité alimentaire en Afrique : « Transformer l’agriculture en Afrique pour une prospérité partagée et de meilleures conditions de vie, grâce à l’exploitation des opportunités de croissance inclusive et de développement durable, marquant également le dixième anniversaire de l’adoption du Programme détaillé pour le développement de l’agriculture en Afrique (PDDAA) ». La Déclaration de Malabo souligne l’engagement à renforcer le financement des investissements publics et privés dans l’agriculture et à créer un environnement politique et institutionnel, ainsi que des systèmes d’appui appropriés ou améliorer ceux qui existent, pour promouvoir l’investissement privé dans l’agriculture, l’agrobusiness et l’agro-industrie, en accordant la priorité aux investissements locaux.
La transformation du secteur agro-industriel africain représente un défi lié au développement car elle nécessite l’implication des petits agriculteurs et des exploitants familiaux qui constituent les principaux investisseurs privés dans l’agriculture africaine.
La promotion de modèles commerciaux innovants en Afrique ouvre de nouveaux débouchés et favorise l’efficacité et le développement économique national. Cependant, seul un petit nombre d’entreprises agro-industrielles poursuivent l’objectif d’une agriculture durable en vue d’améliorer la production alimentaire et le commerce au niveau local et régional. Il convient d’effectuer une analyse plus approfondie sur le terrain des réussites de ces entreprises et de leur mode de promotion à travers de nouveaux partenariats transformatifs.

Les objectifs du Briefing sont les suivants: (i) mettre en évidence les opportunités clés dans le développement agro-alimentaire favorable aux organisations de producteurs; (ii) promouvoir des  Partenariats Publics Privés (PPP) durables et inclusifs en appui au développement de l’agrobusiness; et (iii) identifier de nouvelles opportunités dans les données et les TIC en faveur du développement agroalimentaire et agricole dans le continent.

Ce Briefing contribuera à la Conférence de la GFIA qui se tiendra à Durban les 1-3 Décembre 2015.


Brève présentation du sujet et Programme 

Photos 

Ressources

– Reader (recherche de fond) du Briefings de Bruxelles sur le développement sur
« Transformation Agricole en Afrique », «Financement des chaînes de valeur agricoles » et  «Les données pour l’agriculture»

– Ressources sur les PPP

– Lancement du Portail de la sécurité alimentaire pour l’Afrique subsaharienne

*** Programme ***

Samedi 28 Novembre

 13h00-14h45   Enregistrement

15h00-15h15   Remarques introductives: Theo de Jager, Président, PAFO; Michael Hailu, Directeur, CTA.

15h15-17h30 Session: Des succès de chaînes de valeur dirigés par les producteurs

Cette session présentera certaines de succès de chaînes de valeur dirigés par les producteurs qui ont été documentés par les OP depuis le dernier Briefing de la PAFO tenu à Nairobi en Juillet 2014. Dans certains cas, des liens ont été établis avec les institutions financières. La session permettra également d’identifier de nouvelles opportunités pour avancer cette agenda.

Modérateur : Theo de Jager, Président, PAFO

Contexte et  réussites : Isolina Boto, Manager, Bureau du CTA de Bruxelles
– Afrique de l’Est (Café Oromia, Ethiopie; Café Nucafe, Igara Tea, Kapchorwa District farmers association, Ouganda; Limuru dairy co-operative, Kenya) EAFF
– Afrique de l’Ouest  (Fédération des Professionnels Agricoles du Burkina (FEPA-B)  sur la filière du maïs; La Fédération des unions des coopératives des producteurs de riz du Niger (FUCOPRI) ROPPA
– Afrique centrale (FNEC dans le domaine de l’élevage en Centrafrique [Présentation]; ABBON dans la culture du soja au Congo; cas de la Scoopmata au Cameroun pour la culture du manioc [Présentation]) PROPAC

Discussion

Dimanche 29 Novembre 

9h00-11h00 Session :Nouvelles opportunités pour le développement de l’agroindustrie  

Ce panel discutera des moteurs du développement de l’agro-industrie dans l’UE et les marchés régionaux favorable à des organisations de producteurs et de nouvelles opportunités. Il et apportera des perspectives des décideurs, le secteur privé et de la finance.

Modérateur : Philip Kiriro, Président, EAFF

– Le commerce agricole, l’intégration régionale et de nouvelles opportunités pour l’industrie agroalimentaire
Mmatlou Kalaba, économiste du commerce international, l’Université de Pretoria
– Succès du secteur privé africain dans le développement de l’agro-industrie
Daniel Gad, directeur général, Omega Farms & Ethopina Horticulture Co-operative
– Le commerce régional et le développement de l’agro-industrie: l’expérience dans la région du COMESA
George Magai, directeur du commerce et des marchés pour ACTESA, COMESA
– Le point de vue des fournisseurs d’intrants
Erick Rajaonary, Directeur général, Guanomad  [Vidéo]

 Discussion

11h15-13h00 Session: Nouvelles opportunités pour le développement de l’agroindustrie 

Ce panel discutera des moteurs du développement de l’agro-industrie dans l’UE et les marchés régionaux favorable à des organisations de producteurs et de nouvelles opportunités. Il et apportera des perspectives des décideurs, le secteur privé et de la finance.

– Opportunités dans le marché de l’UE pour les produits agroalimentaires et les PPP
Francis Fay, chef de l’unité Politique ACP, Commission européenne / DG Agriculture et développement rural
– Financement de l’industrie agroalimentaire: nouvelles tendances et opportunités
Elias Masilela, Président exécutif, DNA Economics
– Un financement innovant pour les PME agro-industrielles
François Stepman, Plateforme pour un partenariat Afrique-Europe dans le domaine de la recherche agricole pour le développement

14h00- 16h00 Session: L’agriculture axée sur les données, Big data et l’agriculture de précision

Cette session se penchera sur les nouvelles opportunités offertes par les Big data et les TIC pour les agriculteurs et les applications réussies dans divers domaines en appui à l’industrie agroalimentaire. La session identifiera également des lacunes et des besoins des OP en la matière.

Modérateur : Theo de Jager, Président, PAFO

– Données ouvertes pour l’agriculture: de nouveaux débouchés pour les agriculteurs
Andre Laperrierre, directeur, Global Open Data for Agriculture and Nutrition (GODAN)
– L’agriculture de précision: une réalité pour les petits agriculteurs?
Chris Addison, coordinateur senior, Gestion des connaissances
– Agriconnexions: Une nouvelle approche des TIC pour soutenir les services des OP
Getaw Tadesse, chercheur, IFPRI
– Les données pour les agriculteurs: vue d’ensemble des données actuelles et des besoins supplémentaires
Summer Allen, coordonnateur de la recherche, Marchés, tendances et institutions, IFPRI

Questions et Discussion

16h15- 17h30 Session: La voie à suivre   

Cette session définira un plan d’action pour promouvoir l’agroindustrie et les PPP favorable aux organisations de producteurs.

 Conclusion et Clôture