Gerhard Schmalbruch, représentant du Groupe de Sécurité Alimentaire européen de Concord, a présenté le point de vue des organisations de la société civile européenne, à l’occasion du deuxième séminaire des Briefings sur le Développement à Bruxelles.

Selon M. Schmalbruch, la communication de la Commission est un pas en avant, qui apporte d’importants éléments à l’analyse des problèmes en Afrique et du rôle de l’agriculture pour lutter contre la pauvreté. Néanmoins, il existe encore des éléments spécifiques qui doivent être soulignés et sur lesquels insister davantage.

En premier lieu, une aide majeure en faveur des petits producteurs, qui représentent une partie importante du secteur non déclaré, est nécessaire. En second lieu, alors que la Communication se focalise davantage sur les marchés internationaux, il est nécessaire de renforcer les marchés locaux et régionaux. En troisième lieu, le rôle des femmes dans l’agriculture doit être reconnu davantage afin de mieux lier la Communication avec les autres politiques qui traitent par exemple de Sida/HIV et d’autres maladies mortelles.

Mais plus que tout, inclure les parties prenantes dans le débat, dans les décisions et dans l’implémentation des différentes politiques constitue un facteur clé du succès. Ainsi, M. Schmalbruch a plaidé pour un processus de consultation plus systématique et inclusif, où la consultation puisse aussi se baser sur le ‘contenu de la politique’, de façon a ce que les parties prenantes du développement rural puissent participer aux différentes phases du processus.

Gerhard Schmalbruch souligne le besoin de cohérence entre la politique en faveur de l’agriculture et d’autres politiques directement liées (en anglais)

Liens:

Résumé de la présentation (doc format)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.